En/quête d’un nouveau site web

En janvier dernier, nous avons relayé sur les réseaux sociaux une nouvelle enquête pour avoir votre avis sur notre site internet. A croire qu’en BU nous ne pouvons plus nous passer d’enquêtes !… Il faut dire que pour repenser un site dont vous êtes les principaux utilisateurs, l’idée se tient de vous demander votre avis ! Alors ? Retour sur un projet pour lequel vous nous aurez déjà beaucoup guidés.

couv-facebook-enqueteUn nouveau CMS en 2016… Euh, oui, mais encore ?

Bien entendu, ce n’est pas la première évolution de notre site internet. Les utilisateurs les plus anciens se rappellent certainement d’une ou deux évolutions déjà.

Un peu d'historique... pour les plus motivés !
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Un site web… version 2016

Aller plus loin encore ? L’approche « utilisateurs »

Après tout, nous aurions pu nous arrêter là, mais dès le départ nous avions l’idée d’améliorer encore le site sur différents points précis : l’articuler mieux aux ressources documentaires en ligne, proposer une entrée plus personnalisée avec un accès par discipline, le rendre plus « responsive design » et le connecter plus à nos autres supports de communication en ligne (réseaux sociaux et blog).

Belles idées, n’est-ce pas ? Oui, mais issues uniquement de nos cerveaux de bibliothécaires. Il nous a donc paru plus que nécessaire de vérifier auprès de nos publics comment ils trouvaient le site actuel et ce qu’ils pouvaient lui reprocher, suggérer comme améliorations… d’où l’enquête en ligne !

104 répondants et une belle représentativité

Entre le 16 et le 23 janvier 2017, nous avons pu récolter plus de 100 réponses. Un petit échantillon certes, mais intéressant à analyser néanmoins, d’autant plus que nous avons eu des réponses assez bien réparties entre nos différentes catégories d’usagers…

répondants

49% de Licence, 29% de Master, 4.8% de Doctorat, 1.9% d’enseignants-chercheurs et 17% de publics « autres »

Grâce à cette enquête nous avons pu connaître les principales raisons qui vous font utiliser notre site internet : la recherche de documents (53.85%), l’accès aux ressources numériques (48.08%), les infos pratiques (39.42%), les actualités et agendas culturels (36,54%) et enfin les services en ligne (26.92%).

Enfin, nous avons pu constater qu’à 70% environ vous étiez satisfait par le contenu trouvé : jugé assez détaillé, assez visuel et avec un bandeau de navigation assez efficace.

Quelques remarques libres apportaient un léger bémol à ce taux de satisfaction et permettaient de mettre en avant des pistes d’amélioration : « Trop d’informations mal organisées : je n’arrive pas à distinguer les rubriques. »

Vers plus de qualitatif

Afin d’affiner ce ressenti, nous avons alors organisé un « focus group » pour obtenir des données plus qualitatives. Trois étudiants de l’UJM se sont prêtés au jeu et ont participé à un échange avec nous toute une fin d’après-midi : un grand merci à eux pour leur contribution ! Leurs commentaires ont permis de confirmer ou d’infirmer certains de nos a-priori.

Globalement, une navigation fluide, hiérarchisée et aux intitulés clairs est plébiscitée : moins d’ascenseurs, moins de contenus en vrac (la fameuse liste à la Prévert), un rubriquage unique et un seul point d’entrée pour chaque contenu. Que l’interface soit responsive design est également important. Quant à l’entrée par discipline, oui, mais surtout si son contenu est clair, construit en lien avec les enseignements (et les enseignants…) et accompagné de tutoriels.

A suivre ? Une version bêta testée par les utilisateurs

A partir de cet ensemble de données, le groupe projet a travaillé à une nouvelle maquette de site web avec une nouvelle interface d’accueil et une navigation, on l’espère, simplifiée.

Une fois que celle-ci sera construite, elle devra être testée par les utilisateurs afin de voir si elle représente réellement une amélioration par rapport à l’ancienne version. Si c’est le cas et que tout va bien, vous devriez donc à la rentrée prochaine découvrir un nouveau site quand vous irez sur : http://scd.univ-st-etienne.fr

D’ici là, si vous voyez un appel à testeur, n’hésitez pas à vous manifester : c’est grâce à vous que le site évolue d’année en année !

Envie de vous mettre à la conception de site web ?
Vous pouvez commencer avec une recherche « mots-sujets » : « site web conception » dans le catalogue BRISE ES+ et lire notamment « UX Design et ergonomie des interfaces » de Jean-François Nogier, Jules Leclerc.

Envie d’aller encore plus loin ? Lisez l’étude lancée par le Ministère de la culture et de la communication sur l’accessibilité des sites Internet.

Un peu d’infographie pour comprendre les tests utilisateurs… et la même chose ciblée bibliothèques...

Et si vous faites un blocage sur les bibliothèques, un mémoire d’étude de conservateur (ENSSIB, 2001) de N. Morin sur la conception de site web en bibliothèques. [PDF]