Marre des stages photocopies ?

Photocopieuse

Vous qui fréquentez la BU, saviez-vous qu’il est également possible d’y faire un stage ? Étudiantes en master, nous en avons fait l’expérience à la BU Tréfilerie. Lumière sur deux semaines bien remplies.

Ras le bol des missions en carton ?

Atelier Sciences

Avec plus de 150 nationalités représentées parmi les étudiants étrangers de l’UJM, les BU de Saint-Etienne voient passer beaucoup d’usagers non francophones. Nombre d’entre eux parlent un très bon français, mais dans le cas contraire, force est d’avoir recours à l’anglais. Telle était donc notre mission : « Outiller les agents des BU pour leur permettre de mieux accueillir le public des étudiants étrangers ».

Concrètement, ce stage comportait plusieurs facettes : observer les habitudes des bibliothécaires en contact avec le public, rédiger un guide bilingue adapté aux besoins du personnel, et animer des ateliers pour leur apprendre à s’en servir.

Trois volets pour une vraie mission, précise et utile.

Assez de la traditionnelle solitude du stagiaire ?

Atelier TréfilerieRien de mieux qu’un travail en binôme !

Issues de deux filières différentes (anglais et lettres), nous avons profité des talents en infographie de l’une et de la connaissance de la BU de l’autre pour réaliser notre guide. Durant la seconde semaine de stage, nous étions chargées d’animer de petits ateliers de formation pour en faciliter la prise en main. Par groupes de trois ou quatre, le personnel s’est prêté au jeu avec humour et autodérision, acceptant de bonne grâce de jouer in English les situations qu’ils rencontrent à la BU.

Que ce soit dans la réalisation du guide ou dans la conduite des ateliers, nous avons apprécié de travailler en autonomie, tout en n’étant jamais loin des bibliothécaires, accueillants et prodigues en conseils.

Plein le dos d’avoir les fesses vissées sur une chaise ?

carteNous avions notre propre QG, un « bureau nomade », mais cela ne nous a pas empêché de vadrouiller d’un bout à l’autre de Sainté, de l’Hôpital Nord à la Métare. Que ce soit la BU Santé, la BU Sciences ou la BU Tréfilerie, chacune a ses spécificités. Il nous fallait donc en tenir compte.

Grâce à ce petit tour des bibliothèques du réseau, nous avons découvert les coulisses du milieu de la documentation, plus vaste que l’on ne croit.

Now English is in ze BU!

Sarah et Elia, stagiaires BU avril 2017