Comprendre la notion « d’équité territoriale » grâce aux PUSE

Les Publications de l’Université de Saint-Etienne vous présentent le nouveau numéro de la collection « Espace rural & projet spatial » : « Ruralités et métropolisation, à la recherche d’une équité territoriale ».

Nos campagnes ont radicalement changé de visages ces trente dernières années : mutation des habitats (zones pavillonnaires et maisons individuelles), mutation de la démographie des territoires (surreprésentation des classes moyennes et des jeunes couples avec enfants), mutation des paysages (rurbanisation, multiplication des axes routiers), mutation des modèles agricoles (concentration des exploitations, agriculture plus intensive).

Partant de ce constat, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne tient tous les ans des rencontres autour des projets d’aménagement et d’architecture en milieu rural. Chaque année avec une nouvelle école, le fruit de ces débats est retranscrit dans un numéro de la collection Espace Rural & projet spatial.

Un numéro autour de l’espace rural métropolisé

Issu des 6e rencontres organisées avec l’ENSA Normandie, ce nouvel opus tend à dégager des problématiques contemporaines autour de la thématique de l’espace rural métropolisé. Quels aménagements spécifiques découlent de la métropolisation de ces territoires ? Quelles réponses sont apportées par les acteurs locaux, mais aussi les architectes et paysagistes ? Comment garantir l’équité territoriale tout en tenant compte des spécificités des environnements singuliers que sont les environnements ruraux ?

Sous la direction de Johanna Sery et Fréderic Saunier, plus d’une vingtaine de contributeurs apportent leurs éclairages sur cette thématique à travers trois axes de réflexion : nommer et représenter, échanger et dialoguer, agir et transmettre.

Une collection pointue sur les relations villes-campagnes

La collection « Espace rural et projet spatial » offre une analyse pointue des enjeux actuels des dynamiques rurales et des relations villes-campagnes. Elle intéressera aussi bien les professionnels que les amateurs avertis.

L’ouvrage peut être emprunté à la BU. Vous pouvez également le commander chez votre libraire ou sur le site internet des Publications de l’Université.

En outre, l’ensemble de la collection « Espace rural & projet spatial » est disponible aux Publications de l’Université de Saint Étienne (à part le n°1  & le n° 2 qui sont actuellement épuisés). Vous pouvez également trouver tous les ouvrages à la bibliothèque, ou les commander en librairie et via le site internet des Publications.

Bonne lecture !

Intéressé.e.s par les Publications de l’Université Saint Étienne ? Suivez les aussi sur Facebook !