Saint-Etienne : capitale du vélo hier et aujourd’hui

Granddepart

La célèbre course cycliste « Critérium du Dauphiné » fête ses 70 ans d’existence. Du 3 au 5 juin 2017, le grand départ de cette course mondialement reconnue a lieu à Saint-Etienne, qui fut la capitale française du cycle pendant près d’un siècle. Que vous soyez connaisseur ou non, retour sur notre ville et son petit vélo, pas dans la tête, mais dans les jambes et le cœur !

Saint-Etienne : capitale historique

Quelle ville pourrait mieux accueillir le grand départ de cette édition anniversaire que Saint-Etienne ?

En effet, à la fin du 19ème siècle, la première bicyclette française y fut créée par les frères Gauthier. Peu de temps après, Etienne Mimard et Pierre Blachon fondèrent la marque  « Hirondelle »  avant de créer la manufacture d’armes et cycles de Saint-Etienne… Qui deviendra finalement Manufrance ! Et comment ne pas citer les grandes marques de cycles qui se sont développées dans les années 1920 : Ravat, Automoto, Cyclo puis Mercier évidemment.

Si l’on ajoute côté sport, que Saint-Etienne a accueilli  à 25 reprises le Tour de France en tant que ville étape, 59 fois Paris-Nice et 24 fois le critérium du Dauphiné. Enfin les clubs cyclistes de la région ont alimenté au fil des années les plus grandes équipes du peloton, avec des sportifs comme Benoit Faure, Gilles Delion, Cyril Dessel, ou encore les kazakhs Andrei Kivilev ou Alexandre Vinokourov tous deux issus du pôle espoir cycliste –Saint Etienne-Loire.

Le choix de la cité stéphanoise pour cet évènement international était évident !

Vélocio

Bien évidemment, le vélo ce n’est pas que la compétition et vous pouvez aussi flâner sur les routes de la région en bon cyclotouriste. Le créateur du cyclotourisme en France, Paul de Vivie surnommé  « Vélocio« , est un résident de Saint-Etienne ! Il fonda, à la fin du 19ème siècle, les cycles « La gauloise ». Vous pouvez ainsi vous inscrire à la célèbre « montée Vélocio » du col de la République, qui lui est dédiée chaque dernier dimanche de juin, depuis 1922 !

Critérium du Dauphiné : 70 ans et toutes ses dents (de pignons)

C’est en 1947 qu’est né le Critérium du Dauphiné, une course par étape sur une semaine qui sert de préparation au tour de France dont il accueille ses principaux favoris. Son parcours, très sélectif et montagneux, a consacré au fil  des ans les plus grands champions du sport cycliste. Il suffit de consulter le palmarès où  figurent entre autres : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou plus récemment Alejandro Valverde et Christopher Froome … Ah nostalgie…

Demandez le programme !

parcourscriterium1Parcourscriterium2

Le samedi 3 juin sera consacré à la présentation des coureurs et à diverses animations au village départ. Dès le lendemain, les choses sérieuses débuteront pour les coureurs avec une première étape de 170 kilomètres très vallonnée autour de Saint-Etienne. Elle se terminera par un circuit de 15 kilomètres à parcourir 3 fois avant de franchir la ligne d’arrivée sur le cours Fauriel.

Le lundi 5 juin, c’est de Saint-Chamond que partiront les coureurs pour un nouveau périple de 171 kilomètress vers les Monts du Forez et une arrivée à Arlanc.

 Un beau parcours et une belle occasion pour les ligériens d’aller applaudir et encourager les coureurs qui quitteront dès le lendemain la région, en direction des Alpes.

Et vous, quel cycliste êtes-vous ?