C’est la saison des festivals ! Retour sur Cannes et ses palmes d’or les plus marquantes…..

La 70e édition du Festival de Cannes a eu lieu du 17 au 28 mai. Après des débuts difficiles (sa première édition devait se tenir en septembre 1939), c’est  seulement le 20 septembre 1946 juste après-guerre que le rideau peut enfin se lever sur ce festival.  Retour sur des pépites cinématographiques à voir et à revoir… et dont le choix n’engage que l’auteure de l’article !!!

19471947 Dumbo de Ben Sharpsteen

Qui l’eut cru, c’est un dessin animé : Dumbo, de Ben Sharpsteen qui reçoit la palme d’or en 1947. Avec seulement 64 minutes, Dumbo est le plus court des longs métrages d’animation de Disney.  C’est aussi l’un des moins prétentieux mais il reste l’un des plus achevés graphiquement.

Le film rapporte lors de sa première exploitation 653 783 USD ce qui sauve la vie des studios Disney englués dans une grève depuis mai 1941.

19631963 Le guépard de Visconti

Inspiré du Gattopardo, roman de Giuseppe Tomasi Principe di Lampedusa. Le Guépard est avant tout l’histoire du déclin de l’aristocratie et de l’avènement de la bourgeoisie, sous le regard et la présence félins, impétueux, dominateurs du Guépard, le prince Salina.

Ce grand classique a offert l’un de ses plus beaux rôles à Claudia Cardinale.

1968Le festival annulé de 1968

La fièvre contestataire touche le Festival de Cannes, en mai 68. Jean-Luc Godard, Roman Polanski, François Truffaut et Louis Malle mènent des débats passionnés, enfermés dans le Palais des Festivals, pour répondre à la question : faut-il arrêter le festival ?

 

19791979 Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et Le tambour de Volker Schlöndorff.

La guerre comme un spectacle : cette formule trouve sa pleine vérité avec Apocalypse Now (1979), très libre adaptation de Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad. Ce film est porté par le rock vibrant des Doors et des Stones et un Marlon Brando mémorable.

19891989 Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh

« Le film le plus provocateur de l’année », disait-on à l’époque. Récompensé d’une Palme d’or pour son film, le cinéaste américain Steven Soderbergh voit sa carrière décoller.

Pourtant, selon l’anecdote, ce film est célèbre pour avoir été écrit en une semaine et produit avec trois fois rien.

19931993 (ex-aequo) Adieu ma concubine de Chen Kaige et La leçon de piano de Jane Campion

Moment historique puisque, à ce jour, Jane Campion est la seule femme réalisatrice à avoir reçu une telle récompense avec ce film !

 

20132013 La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

À l’époque, on arrivait à peine à prononcer le nom d’Adèle Exarchopoulos ! Aujourd’hui la jeune actrice est absolument partout.

Le duo amoureux qu’elle formait dans ce film avec Léa Seydoux avait bouleversé le cinéma mais également agité les médias. Les actrices ayant en effet parlé en parallèle d’un tournage « horrible » notamment lors des longues et très explicites scènes de sexe, des journées sans fin et des centaines de prises pour une même séquence.

Malgré cette polémique, La Palme récompense une histoire d’amour entre deux jeunes filles et est rebaptisée un temps du hashtag #Palmepourtous sur Twitter, d’autant plus symbolique que la Manif Pour Tous rassemble à Paris les opposants au mariage gay le même jour.

20172017  The Square de Ruben Östlund

Un résumé  du film avant de le retrouver bientôt dans nos rayons !

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée The Square, autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère. Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle…

Envie de cinéma après la lecture de cet article ? Allez farfouiller dans nos rayons : l’obtention de prix est un de nos critères d’achat, vous devriez donc trouver les principaux films de cet article…