Cet été, bullez décomplexé !

L’économie est un « gros » mot pour vous ? Vous n’êtes pas seul ! Cet été, faites la peau à vos complexes et bullez en bonne compagnie : la BD planche sur l’économie ! Une série à lire et à relire entre amis et sans modération, au kiosque de la BU Tréfilerie jusqu’au 21 juillet et à partir du 21 août.

bloglinda1L’économie illustrée

Jul (auteur de Silex and the city) et consort… En tout 8 auteurs de la Bande Dessinée se « farcissent » les « gros » mots » de l’économie dans un dossier spécial du mensuel Alternatives économiques n°370 (juillet-Août 2017). Qu’ils soient passionnés, simplement intéressés, ou au contraire méfiants, tous ont acceptés de plancher sur le sujet !bloglinda2

Avec une recette sans additif, alliant plaisir, légèreté de ton, et mise en boite, savourez des scénettes telles que la planche à billet, la main invisible, le passager clandestin… Découvrez les illustrations mais aussi le rapport particulier que chaque auteur entretient avec l’économie. Chaque expression est mise en scène avec humour, avec la définition sur la page d’à côté. Une manière ludique et comique de démystifier le jargon économique.

Éloge de la transdisciplinarité

Avec ce dossier, le magazine Alternatives Économiques surfe sur la vague du mélange des genres et abolit les frontières. La bande dessinée, plutôt connotée « lecture loisirs » met son attractivité et son accessibilité au service du savoir. Le but : attirer un public de non-initiés et leur permettre de mieux connaître et comprendre un domaine occupant une place de premier ordre dans la vie quotidienne.

En rassemblant tous types de lecteurs, les journalistes et les illustrateurs réussissent à faire oublier le caractère complexe souvent associé à cette discipline.

Gardez le cap et retrouvez à la BU Tréfilerie d’autres BD consacrées à l’économie :

bloglinda3

Economix : la première histoire de l’économie en BD par Michael Goodwin

bloglinda4

L’économie en BD : la microéconomie par Yoram Bauman.

bloglinda5

L’économie en BD : la macroéconomie par Yoram Bauman.

bloglinda6

Le changement climatique en BD ! Ed. 1 par Grady Klein (livre disponible en format papier et en numérique)

Avec ces ouvrages, si vous aimez buller, allez-y, c’est permis ! Bon été à tous !