Parler en silence !

Vous sortez de cours, plein de bonne volonté pour travailler et réviser, bien souvent accompagné de quelques copains et vous vous rendez à la BU. Lorsque vous rentrez dans les salles de lecture, tout en continuant votre conversation, vous entendez brusquement « Chuuut ! » et tous les regards se posent sur vous…Pour éviter ce grand moment de solitude, on vous explique tout sur la bibliothèque pour que chacun trouve sa place et adapte son attitude.

silence

 

BU Metare

Salle de lecture – BU Sciences

« Silence, je me concentre… »

Pourquoi vous obligez-vous entre les cours, ou dès que vous avez un peu de temps, à venir travailler à la bibliothèque?

En grande majorité, vous vivez dans des logements exigus, souvent partagés, et ce n’est pas toujours facile d’y être confortable. La BU est en quelque sorte une seconde maison, en tout cas un endroit où vous vous sentez bien et propice à la concentration.

Être à la bibliothèque, c’est aussi une manière de vous éloigner des tentations que vous avez chez vous: Le frigo, la télévision, les réseaux sociaux et les colocs toujours prêts à faire la fête !

La concentration est un problème récurrent que vous pouvez améliorer. Vous trouverez d’ailleurs dans le journal L’Etudiant 7 astuces pour rester imperturbable.

P1060280

Pole ALL – BU Tréfilerie

Tranquillité et calme sont les deux éléments que vous venez chercher à la BU pour réussir vos études. Il est donc essentiel de préserver cette ambiance très studieuse et ce silence d’or dont chacun a besoin !

 

video ecouteurs mal branchésVoilà ce qui arrive quand les écouteurs sont mal branchés à la BU :-)

Travailler seul ou avec les autres ?

ordi-roanne

Carrels – BU Roanne

Les BU sont avant tout des espaces collectifs. Il existe dans certaines d’entre elles des carrels (des cloisons fines séparant les tables) ou des tables individuelles qui permettent de s’isoler.

Quand ces zones dédiées ne sont pas disponibles, vous devez partager l’espace avec d’autres étudiants et travailler avec une ou plusieurs personnes à côté de vous.

Salle de travail en groupe – BU Santé -Saint-Etienne

De plus en plus, les enseignements vous poussent à travailler ensemble, ce qui suppose de devoir communiquer…
Alors comment faire sans gêner ses voisins ?

C’est une exigence à laquelle les BU de Saint-Etienne et de Roanne répondent en vous offrant la possibilité de vous isoler en groupe dans des salles de travail collaboratif. Des outils, comme des écrans de partage, vous permettent de mutualiser vos données.

Bien insonorisées, ces salles vous permettent d’échanger librement. Si elles vous intéressent, n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de votre BU.

 

Salle Sciences

Salle de travail en groupe – BU Sciences

La BU est essentiellement un lieu de travail où la bienveillance et le respect des règles de la vie communautaire sont de mise pour pouvoir tous accéder au même but : réviser dans le silence. Les bibliothécaires sont toujours présents pour vous aider et vous mettre à l’aise car la bibliothèque est aussi un espace créateur de rencontres et de liens sociaux, alors, soyez les bienvenus !

Une anecdote à partager sur le bruit et la vie en BU ? Partagez-la en commentaire !