Zoom sur le 1er Café Découvertes !

Les Publications de l’Université de Saint-Etienne et la Bibliothèque universitaire Tréfilerie lèvent le voile sur la recherche ….

Slide1_200x150

Les Publications de l’Université de Saint-Etienne et la Bibliothèque universitaire Tréfilerie ont inauguré la première saison des Cafés Découvertes. Lors de ces moments conviviaux, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les publications réalisées au sein de l’Université à travers une thématique choisie par les organisateurs. Grâce à ces rencontres accessibles et ouvertes à tous les curieux, la BU et les Publications souhaitent valoriser la recherche universitaire et faire connaître la « double vie » des enseignants-chercheurs.

Couv_SansAbrisme_Boutique ©

 

 

Le premier rendez-vous a eu lieu le jeudi 19 octobre de 13h30 à 15h. En partant de l’ouvrage Au temps du sans-abrisme et en compagnie de Pascale Pichon (enseignante-chercheuse) et de Gabriel Uribelarrea (doctorant), nous avons échangé sur la situation des sans-abri et sur le déroulement d’une enquête sociale.

 

 

 

La Recherche ?… C’est plus facile autour d’un café !

DMf6xftXUAAbwRk DMf6xfuWkAAlgZQ

IMG_0358

Dans le cadre non formel de ce moment, les échanges sur ces questions d’actualités ont été riches et variés. Nous avons pu aborder la question de la politique publique vis-à-vis des SDF, la façon dont la société les perçoit mais également le travail des chercheurs sur cette thématique et son influence sur les choix politiques.

Un petit pas pour l’enquêteur mais un grand pas pour l’accompagnement des sans-abri !

Gabriel U. a partagé avec nous son travail d’enquête avec des personnes sans domicile, accueillies dans un centre d’hébergement. C’est à travers une coopération photographique avec les résidents, qu’il a pu capter leur quotidien. La restitution de ce travail d’enquête a permis d’instaurer un dialogue de confiance entre les hébergés et l’institution, entraînant une amélioration des conditions de vie de ces personnes.

« Ah, c’est bien de faire des photos. Comme ça on peut garder des souvenirs, c’est important. Regarde, moi j’ai les portraits de ma famille dans ma chambre. Tu me les donneras les photos après ? Je les mettrai dans ma chambre. Et si je suis dehors, tu me les garderas en attendant … » (Extrait d’un entretien avec un résident)

Personnel, étudiants, enseignants, jeunes et moins jeunes, curieux d’en savoir plus… VENEZ TEL QUE VOUS ÊTES au prochain
Café Découvertes le 18 janvier !

(La thématique du 18 janvier : Échanges autour du mariage avec la présentation du Livre Écrire le mariage au XIXème siècle + Exposition d’objets )

 

Aller plus loin sur la thématique du sans-abrisme?
– Retrouvez une sélection de documents consultables ou empruntables à la BU : Bibliographie café découverte 19 octobre 2017
- Vous souhaitez en savoir plus sur les Publications de l’Université de Saint-Étienne, contactez-nous publications@univ-st-etienne.fr

DMgCT-sXcAEJ4tp