10ème édition du Mois de l’ESS

Avec près de 2000 évènements programmés partout en France tout au long du mois de novembre, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire fête cette année son 10e anniversaire. Vous vous interrogez sur le sens de notre économie aujourd’hui ? Découvrez un modèle économique respectueux de l’homme et de son environnement, dont les principes fondamentaux sont la solidarité, l’utilité sociale et la coopération.

Le Mois de l’ESS a pour objet de promouvoir l’économie sociale et solidaire. Partant du constat que l’ESS n’est pas assez connue, le CNCRESS (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) organise chaque année au mois de novembre le Mois de l’ESS via des manifestations de toute nature.

arbre_solidaritéQu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des structures (entreprises, associations, fondations, coopératives, mutuelles, …) qui cherchent à concilier performance économique et intérêt général. Ces structures se définissent par leur statut comme des groupements de personnes (et non de capitaux), et fonctionnent selon un mode de gestion démocratique et participatif : élection des dirigeants, instances collectives de décision, encadrement des grilles de salaires, réinvestissement des résultats dans le développement, répartition équitable des bénéfices, indépendance politique, … Elles sont encadrées par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

L’ESS se détache de l’économie classique en cela qu’elle place l’humain au centre de son projet et non uniquement la création de richesses.

campagne_messL’ESS représente 10% du PIB et plus de 10% des emplois en France dont les deux tiers sont occupés par des femmes. Elle concerne plus de 220 000 entreprises, soit 2,3 millions de salariés et 12 millions de bénévoles, essentiellement dans le secteur tertiaire. Elle est présente dans tous les domaines : agriculture, commerce, recherche médicale, arts et spectacles, finance, enseignement, nouvelles technologies, … Elle est à l’origine de 5000 créations de PME chaque année et ouvre d’importantes perspectives d’emploi puisque d’ici 2025, ce sont 700 000 recrutements à prévoir pour compenser les départs en retraite.

Le Mois de l’ESS…

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, qui se déroule chaque année en novembre dans toute la France, permet aux acteurs de l’ESS de se faire connaitre et de réaffirmer leur identité et leurs valeurs à travers diverses manifestations : portes ouvertes, conférences, expositions, dégustations, spectacles,… Le festival Migrant’Scène, dans le cadre duquel est organisée l’exposition « Justes solidaires » visible à la bibliothèque Tréfilerie du 15 au 25 novembre, en est un exemple.visuel_mois_web_960x175_v1-01

Lors du lancement du dixième Mois de l’ESS le 25 octobre au ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministre Nicolas Hulot a rappelé que « le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas ».

Ce lancement a été l’occasion de présenter le Guide d’amélioration continue de bonnes pratiques de l’ESS, dont l’application est imposée par la loi du 31 juillet 2014 à partir de 2017 pour les entreprises de plus 250 salariés et en 2018 pour les autres. Ce guide est un outil méthodologique permettant de faire connaître et valoriser les usages existants au sein de l’entreprise, dans une démarche de constante amélioration.

prix_essUn autre recueil a également été présenté : Les entreprises qui ont de l’audace. Ce document recense la liste des candidats aux Prix de l’ESS ; pour valoriser et encourager les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le CNCRESS a décidé de les récompenser par l’attribution de prix : le Prix de l’impact local, le Prix de l’innovation sociale et le Prix Coup de cœur.

 

Zoom sur
Parmi les lauréats 2017, celui du Prix Coup de cœur : l’association Traces de Vies. Une biographe hospitalière accompagne par l’écriture des personnes en fin de vie (notamment des enfants), qu’elles soient en établissement ou à domicile, pour leur permettre de laisser une trace écrite. Leur récit est ensuite imprimé sous le format d’un livre, qui est remis à leur famille.

 

… et ses déclinaisons

Dans le prolongement du Mois de l’ESS, d’autres initiatives se sont développées telles que :

 

Et pour aller plus loin, retrouvez notre sélection d’ouvrages sur l’économie sociale et solidaire à la BU Roanne !