Rester en forme pour les examens : Les conseils de la BU

Les examens approchent, les révisions aussi et vous commencez à stresser (ou pas) et vous ne savez pas par où commencer. Mettez toutes les chances de votre côté avec ces quelques astuces pour optimiser vos révisions et faire un carton aux partiels.

  • 1er conseil, qui n’a rien à voir avec la santé mais qui semble évident : comme son nom l’indique, une « révision » consiste à revoir ou re-revoir ses cours. Donc si c’est la première fois que vous mettez le nez dedans, c’est déjà trop tard… Pour le prochain semestre, préparez un planning. En attendant, regardez nos autres astuces !
Source : Pixabay - CC0

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  • Dormez !

Votre tête a besoin de repos, tout comme votre corps lorsque vous le mettez à l’épreuve. Les révisions ne sont que des entrainements, et les phases d’effort sont aussi importantes que les phases de repos. Sinon risque de surcharge, surmenage, claquage, … et plantage. Si vous ne savez pas comment faire pour vous extraire de vos cours, faites appel à des professionnels de la santé.

Faites des pauses dans la journée. Profitez d’un petit séjour révision en BU Santé pour aller faire une sieste !

Et la nuit ? Et bien dormez.

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  • Bougez !

Un esprit sain dans un corps sain, on ne le répètera jamais assez. Entre deux séances, allez courir, tirer à l’arc, taper dans le ballon ou entrainez votre qi gong avec les activités du SUAPS à Saint-Etienne et Roanne.

  • Mangez du chocolat …

…ou plutôt, mangez équilibré !

L’alimentation est à la base de tout effort physique, mais aussi mental. Si les protéines (animales végétales) sont bonnes pour le corps, elles sont tout aussi bonnes pour la tête et vous aident à rester concentrer.

Le magnésium est bon pour la mémoire. Ça tombe bien, on en trouve dans un tas d’aliment : chocolat (noir), noisettes, amandes, poissons, etc.

Laissez tomber les chips et prenez à volonté toute forme de crudités. On n’imagine pas la quantité de vitamine C qu’il peut y avoir dans les légumes verts.

Vous aurez pleins d’autres astuces dans des livres de la BU comme Le charme discret de l’intestin ou bien Nutrition et bien-être mental : Pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau.

  • Buvez ! … de l’eau…

Évitez tout ce qui vous donne l’impression de vous booster : café, alcool, boissons sucrées énergisantes. A très court terme vous serez à bloc mais l’effet passé, vous n’en serez que plus fatigués et stressé.

Comme le repos à heure fixe, mangez à heure fixe. Le grignotage vous fatigue puisque votre corps passe son temps à digérer et ne peut pas se concentrer sur vos révisions.

N’hésitez pas à croquer dans une tablette pendant l’examen : en plus de stimuler votre cerveau, ça vous remontera le moral.

Et si pour vous les courses sont une corvée, pensez aux paniers bio proposés par l’UJM : des associations étudiantes comme l’ADEMS, la MADE, Bien manger en roannais ou encore le dispositif Agoraé vous seront d’un grand secours.

  • Feintez !

Apprendre par cœur, ça ne réussit pas à tout le monde. Mais il y a des tas d’astuces pour feinter votre cerveau et lui permettre de retenir des informations. Vous pouvez par exemple lire vos cours à haute voix pour solliciter votre mémoire auditive, ou bien marcher ou faire une autre activité tout en révisant, pour que votre cerveau associe des gestes à une information.

Pour agir, vous trouverez à la BU plusieurs livres, comme Améliorer sa mémoire pour les nuls.

  • Keep calm !

Sans entrer en mode no life, éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous déconcentrer : télé, téléphone, jeux vidéo, soirées. Faites un break, vous aurez tout le temps pour ça après.

Un lieu calme sans toutes ces tentations ? la BU !

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Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous plonger dans les livres Je réussis ma PACES, et La méthode infaillible pour réussir vos études. Vous retrouverez d’autres astuces, réutilisables par tous, pour trouver un bon rythme de révisions.