Et si la bibliothèque universitaire vous faisait découvrir la véritable histoire du Père Noël…

Les années passent et vous ne connaissez toujours pas les origines de cette histoire multiséculaire ? Le Père Noël existe-t-il réellement et ou a-t-il réellement existé ? Le Père Noël est-il un mythe ou une réalité ? Relève-t-il de l’histoire profane ou sacrée ? Quelle est donc sa véritable histoire ?

ChristmasinArtandSong2

Illustration de l’album « Christmas in Art and Song » – Source : UFDC – CC

Certains affirment péremptoirement que le Père Noël descend du ciel, d’autres avec plus de certitudes qu’il habite au Pôle Nord. Tout le monde s’accorde sur une chose : le 24 décembre au soir, le Père Noël malgré son allure débonnaire passe d’abord par le toit,  après cela reste un mystère pour le commun des mortels. Il dépose vraisemblablement les cadeaux au pied du sapin en toute discrétion pour ne pas réveiller la maisonnée puis disparait par enchantement car il doit desservir les foyers du monde connu grâce à son équipe de lutins et de rennes

Ce Père Noël est présent dans la mémoire collective, le personnage apparait dans tous les domaines, il est visible tout au long du mois de décembre pour des raisons essentiellement mercantiles, il lui arrive de monter sur les planches et de crever l’écran après avoir été injustement injurié.

Vous n’êtes toujours pas convaincu car vous avez passé l’âge de raison et vous vous posez encore de nombreuses questions : Qui est le Père Noël ? Est-ce qu’il existe dans tous les pays ? Est-ce qu’il porte un même nom ?  D’où vient-il exactement ? Pourquoi distribue-t-il des cadeaux ? Quelle est l’origine de cette tradition ?

ChristmasTreeFairy

Illustration de l’album »Christmas Tree Fairy » – Source : UFCD – CC

La bibliothèque universitaire vient à votre secours et vous propose quelques éléments de réponse car si vous prenez le temps de lire la sélection de documents disponibles dans le hall au premier étage, vous apprendrez la véritable histoire du Père Noël notamment grâce aux publications de trois éminents ethnologues, L’ethnologie de Noël de Martyne Perrot, le Manuel de folklore français contemporain… d’Arnold Van Gennep et Le Père Noël supplicié de Claude Lévi-Strauss. Si vous souhaitez redécouvrir l’atmosphère de Noël avec tous ces protagonistes dont le fameux personnage à la houppelande, laissez-vous tenter par la lecture des Contes de Noël de Charles Dickens.

Alors faut-il croire au Père Noël  ou bien cesser d’y croire comme le suggère cet article des Échos « Les parents priés d’arrêter de faire croire à leurs enfants au Père Noël ».

N’oubliez pas la musique : Elle adoucit les mœurs, même à Noël !