Adopter des livres dans vos BU ? C’est désormais possible !

Vous pensiez qu’une bibliothèque ne permettait que d’emprunter ou de rendre des documents ? Plus pour longtemps !

 

A partir du 29 janvier 2018, des petits meubles disposés dans vos BU de Roanne, Santé, Sciences et Tréfilerie sont à votre disposition si vous souhaitez déposer des livres et découvrir peut-être à votre tour des trésors parmi les dons laissés par d’autres lecteurs généreux.

 

De la Give-box à la boîte à livre : faites circuler

GiveBox

Inventé à Berlin en 2011 par Andreas Richter, le concept de Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagé partout dans le monde. Son principe est basé sur l’échange et le partage. On dépose dans ces boîtes ce dont on ne se sert plus (livres, jouets, DVD, vêtements…) et l’on y prend ce qui nous intéresse.

Ce phénomène est révélateur de la philosophie d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ». Il participe d’une logique d’économie citoyenne, solidaire, de confiance et de partage entre les individus. On évite le gaspillage et la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.

Autre spécificité : ces zones de gratuité sont réalisées avec du mobilier de récupération, repeint et customisé pour l’occasion : vieilles étagères, armoires oubliées, anciens frigos, cabines téléphoniques ou boites aux lettres recyclées, cabanes de jardin inutilisées, meuble en carton ou en bois de palettes…Ces boxs débordent de créativité !

A Saint-Étienne, la première givebox a été installée en 2013 au sein du  Comptoir numérique, un lieu dédié au co-working. Depuis 2016, l’Université Jean Monnet en propose une pour les étudiants sur le Campus Tréfilerie.

De la give box à la boîte à livres, on garde le même principe de troc. Inspirées du mouvement Book Crossing (« livres voyageurs » en français) né aux USA en 2001, et du collectif « Little free library », ces boites invitent au partage et à la circulation des livres dans le monde et entre les individus. Elles permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie, voire bien plus.

C’est donc dans cet esprit de mise en commun et de transmission du savoir et de la culture que les BU de Roanne, de Santé, de Sciences et Tréfilerie ont eu, elles-aussi, envie de créer  pour les usagers un espace dédié à la libre circulation et au don de livres, CDs et DVDs. La BU de Sciences a été particulièrement appuyée dans sa démarche par l’association étudiante, la MADE qui, à elle seule, met à disposition des lecteurs de la BU Sciences près de 200 titres. Bravo la MADE !

A travers les boîtes à livres que nous vous proposons sur les campus de l’UJM, sentez-vous libres de déposer des documents ou d’en prendre à votre tour. Et, bien sûr, parlez-en autour de vous pour qu’elles se remplissent petit à petit.

 

Le petit plus :

Des marques-pages ont été déposés à proximité de chaque boîte. Ils vous permettent de glisser un mot pour le prochain lecteur : pourquoi donnez-vous ce livre ? Quelle est son histoire ? Pourquoi vous a-t-il plu? etc. car ce qui nous intéresse également, c’est aussi le partage de vos expériences de lecture, comme une invitation à accepter ce cadeau pour le lecteur suivant…

 

Et maintenant découvrez les boîtes à livre que vos BU ont conçues pour vous !

 

Adopte un livre à la BU Roanne

Adopte un livre à la BU Roanne

 

Adopte un livre à la BU Santé

Adopte un livre à la BU Santé

 

Adopte un livre à la BU Sciences

Adopte un livre à la BU Sciences

 

BU Tréfilerie

Adopte livre à la BU Tréfilerie