« Justes solidaires » : vous avez la parole !

 L’exposition racontée par l’École des parents…

Justes solidaires ok

Jeudi 16 novembre, des parents d’élèves allophones participant aux cours de français donnés au collège Gambetta dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants », se sont rendus à la BU pour découvrir l’exposition « Justes solidaires » organisée dans le cadre du festival Migrant’scène fondé par la CIMADE. Lors de cette visite, ils ont pu rencontrer des étudiants et des enseignantes du département Français Langue Etrangère ainsi que des étudiantes de l’ESPE et échanger avec eux. Ils nous racontent…

 

photos expos

Grâce à 18 panneaux, cette exposition permet de découvrir les visages et les histoires de citoyens français ordinaires et solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIème siècle. Ces portraits révèlent la générosité et l’inventivité d’une France solidaire malgré la crise et un discours ambiant de plus en plus anti-migrants depuis les attentats de novembre 2015. Les panneaux proposent de s’attarder sur des mots-clés :

Accueillir, héberger, partager, soigner, communiquer, redistribuer, accompagner, nourrir, (se) laver, traduire, photographier, conseiller, coordonner, enseigner, divertir, et manifester.

Notre visite de l’exposition Justes Solidaires a non seulement été intéressante et agréable, mais aussi gratifiante. C’était également réconfortant de savoir qu’il y a toujours des personnes sensibles aux besoins et carences des autres. En effet, dans ce monde de plus en plus superficiel, matérialiste et consumériste, il existe des personnes aux profils variés, de toutes conditions sociales, de professions, d’âges et de genres différents qui ont de grandes qualités humaines. Ils dédient leur temBuTrefilerie-0033 (Pierre Grasset)ps, leurs connaissances et aptitudes à aider les autres sans rien demander ni recevoir en retour. A travers les panneaux, nous avons pu observer différentes facettes de l’altruisme, la capacité de l’Homme à donner, partager… Ce n’est pas de la charité, ce n’est pas de la bienfaisance, c’est vraiment ça la Solidarité !

Expo-Justes-Solidaires-Panneau-1024x682

Avec nos professeurs, nous sommes allés visiter l’exposition photographique sur la solidarité à la BU de l’Université Jean Monnet. Nous étions accompagnés de M. Collet, membre de la CIMADE, et de quelques étudiants et professeurs de l’université. Ils nous ont expliqué les panneaux d’affichage avec des photos et des textes écrits par des citoyens français qui participent activement à la vie réelle en apportant soutien, affection et aide morale, physique et matérielle aux personnes qui en ont vraiment besoin. Après la visite, avec les étudiants, nous avons discuté et corrigé nos textes sur les moments où nous avons été solidaires en France. Nous les avons ensuite affichés sur les panneaux. J’ai vraiment apprécié ce moment parce que j’ai remarqué que les étudiants étaient très désireux de nous aider et en même temps ils ont aussi fait une action de solidarité. C’était vraiment un moment de grande importance sur ce sujet, ce qui nous fait comprendre combien il est important d’être solidaire pour soutenir ceux qui en ont vraiment besoin. Nous vous remercions tous de nous avoir permis de participer à cet évènement. Merci.

 

JusteSolidaires
JusteSolidairesEtvous15
JusteSolidairesEtvous14
JusteSolidairesEtvous13
JusteSolidairesEtvous12
JusteSolidairesEtvous11
JusteSolidairesEtvous10
JusteSolidairesEtvous9
JusteSolidairesEtvous8
JusteSolidairesEtvous7
JusteSolidairesEtvous6
JusteSolidairesEtvous5
JusteSolidairesEtvous4
JusteSolidairesEtvous3
JusteSolidairesEtvous2
JusteSolidairesEtvous

Durant 3 semaines, du 9 au 25 novembre, cette exposition solidaire a remporté son défi d’être un lieu citoyen et de partage.  La BU est très heureuse d’avoir pu participer pour la première fois à ce festival national « Migrant’scène ».


Merci à tous pour votre enthousiasme et votre participation.

Rendez-vous en novembre 2018 pour une seconde édition !