“Opioïdes : carnet de bord d’une crise”

Découvrez les photos chocs de James Nachtwey dans un numéro spécial du Time consacré à la dépendance et à l’usage de stupéfiants aux Etats-Unis.
time-opioids-cover

 

 

Dans son numéro du 5 mars 2018, le magazine Time consacre une édition spéciale  à cette crise sociétale sous-estimée par le grand public.

La consommation des opioïdes aux États-Unis est décrite comme « la pire épidémie d’addictions de l’histoire américaine ». Elle est aujourd’hui dévoilée au lectorat international grâce à James Nachtwey, l’un des plus grands photographes contemporains. Selon le Time, environ 64 000 américains décèdent par overdose chaque année.

James Nachtwey, photographe de guerre, a parcouru les Etats Unis recueillant les témoignages de drogués et de leur famille, mais aussi de policiers, de membres des premiers secours ou encore de personnels hospitaliers. Ses clichés sont associés aux interviews réalisés par Paul Moakley, directeur adjoint de la photographie du Time. Il s’agit du premier numéro du Time consacré entièrement au travail d’un photographe.

 

Exposition virtuelle du Time "The Opioid Diaries", Photos de James Nachtwey, Tous droits réservés. Copie d'écran du 8/03/2018

Exposition virtuelle du Time « The Opioid Diaries », Photos de James Nachtwey, Tous droits réservés.
Copie d’écran faite le 8/03/2018

 

Pour James Nachtwey, la photographie permet de couper court aux abstraction et à la rhétorique et aide à comprendre et replacer des problèmes complexes à un niveau humain.

Lorsqu’il commente son travail en page 60, il déclare : « être témoin de la souffrance des gens est difficile. Photographier cette souffrance est plus difficile encore. Le challenge est de rester ouvert à des émotions très puissantes et, plutôt que de les faire taire, les transmettre au travers des images. Il est crucial de regarder avec compassion et de comprendre que le fait que ces personnes souffrent ne signifie pas qu’elles manquent de dignité ».

Ce numéro spécial du Time est disponible en consultation sur place au Kiosque de la bibliothèque universitaire Tréfilerie.

 Vous trouverez également de nombreuses photos de James Nachtwey sur sa page Facebook.

 

Si vous souhaitez creuser ce sujet sensible, voici quelques suggestions de lecture et de films sur ce thème, disponibles dans les BU de l’UJM :

  • Les drogues en France : politiques, marchés, usages (cote 362 Dro)
  • La genèse des addictions : essai psychanalytique sur le tabac, l’alcool et les drogues (cote 159 LES)
  • Un roman de Jay McInerney: Bright lights, big city (cote XB 67644)
  • Sur le lobying pharmaceutique : La constance du jardinier : roman / John Le Carré (cote ROM LEC)

 

En ligne:

Le site du Ministères des Solidarités et de la Santé  recense un grand nombre de sites, lignes téléphoniques, documentation, d’informations relatives aux dispositifs spécialisés pour la prévention et le traitement des addictions.

Extrait de l'exposition virtuelle du Time "The Opioid Diaries". Copie d'écran faite le 8/03/2018

Extrait de l’exposition virtuelle du Time « The Opioid Diaries ».
Copie d’écran faite le 8/03/2018

Traduction : « Les opioïdes touchent chaque partie de la société. Les cols bleus, les cols blancs, tout le monde. Cela ne s’arrête jamais. C’est tous les jours. Et il n’a jamais semblé que le monde de la drogue se porte aussi bien. » Walter Bender, un shérif adjoint à Montgomery Country dans l’Ohio.