BU, au rapport !

Les BU de l’UJM publient leur rapport d’activité 2017. Ennuyeux pensez-vous ? Bien au contraire ! Car ce sont deux documents colorés et attrayants qui vont tout vous apprendre sur les réalisations des BU en 2017.

Rapporter n’est pas un vilain défaut !

Rendre compte de son activité, quoi de plus normal pour un service public ? Les BU existent par et pour leurs usagers, il est donc normal et nécessaire qu’elles communiquent sur leurs projets et présentent leurs réalisations. C’est ce que nous avons fait, en visant trois objectifs :

  • Dire ce que nous avons réalisé, sans rechercher l’exhaustivité, en faisant ressortir les éléments marquants de l’année,
  • Dire ce que nous allons faire par la suite, être tourné vers l’avenir,
  • Affirmer notre identité et dire ce que nous sommes : un service dynamique et novateur, à l’écoute de son public.

Pour rendre le message compréhensible et attractif, nous avons composé des documents à l’identité visuelle forte, lisibles et compréhensibles, sans jargonnage bibliothéconomique.

Deux rapports pour le prix d’un

Le rapport d’activité des BU de l’UJM se décline en deux versions :

  • Une version courte de quatre pages, le Digest, permettant de prendre connaissance rapidement des principaux chiffres clés et projets des BU en 2017.
  • Une version plus complète, d’une trentaine de pages, qui explique les réalisations de l’année et présente les bibliothécaires et leurs lecteurs à travers de courts portraits.

couverture_digest couverture_RA2017

 

Quoi de neuf en 2017 ?

2017 fut une année riche : ouverture de la salle de sieste de la BU Santé, poursuite du projet de learning center sur le campus Manufacture, aménagement du Salon (espace presse) en BU Roanne, organisation d’un Espace Game d’anthologie en BU Tréfilerie, lancement d’un nouveau site web et d’une nouvelle interface catalogue, ce sont là quelques exemples des projets menés par les bibliothécaires.

C’est aussi l’année où le cap du million d’entrées a été atteint, avec 1 039 075 entrées !

InfographieRA

Pour en savoir plus, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : le rapport d’activité 2017 et son Digest sont accessibles depuis le site web du SCD.

Et si vous voulez vous initier à l’art délicat du rapport d’activité, les BU vous proposent les ouvrages suivants :

Rédiger des rapports efficaces : Rapports d’activité – Rapports de stage – Rapports de projets – Rapports d’étude Ed. 5 / Michelle Fayet Dunod, 2015. En ligne

Rédiger avec succès lettres, e-mail et documents administratifs : Le style administratif – Lettre – E-mail – Note administrative – Note de synthèse – Compte-rendu – Procès-verbal – Rapport – Arrêté – Circulaire -Communiqué depresse et avis – Décision – Bordereau -Livre de bord… Ed. 9 / Roselyne Kadyss, 2017. En ligne