Un océan, deux mers, trois continents

Au cœur du 17ème siècle, en pleine période de traite négrière et de guerres religieuses, un jeune prêtre congolais est envoyé en mission au Vatican comme un appel au secours de tout un continent en souffrance. Entre histoire vraie et récit d’aventures, embarquez à bord du dernier roman de Wilfried N’Sondé, prix Ahmadou Kourouma 2018.

orange_350Depuis une quinzaine d’années, le salon international du livre et de la presse de Genève est l’occasion de récompenser un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire, laissant alors entendre de nouvelles voix de la francophonie.

NotreDameDuNilParmi les précédents lauréats, vous pouvez découvrir à la BU Scholastique Mukasonga et son roman Notre-Dame du Nil qui raconte les prémices du génocide rwandais, dès les années 70, au cœur d’un lycée de jeunes filles ou encore Emmanuel Dongala qui nous entraine dans un combat mené par un groupe de femmes congolaises qui s’unissent pour faire grève dans Photo de groupe au bord du fleuve.

UnOceanDeuxMersTroisContinentsLe narrateur du roman-lauréat 2018 est lui aussi le jouet et la victime des préjugés de son époque, il partage avec ses compatriotes congolaises la même détermination dans son combat. Le héros du roman Un Océan, deux mers, trois continents est un jeune prêtre missionné par le roi du Kongo pour dénoncer auprès du pape les horreurs qu’engendre le commerce de la traite négrière.

Se basant sur l’histoire vraie du prêtre Dom Antonio Manuel, Wilfried N’Sondé nous embarque à bord du Vent Paraclet, un navire français faisant route pour le Vatican via le Brésil, les cales chargées d’esclaves. Le voyage sera une suite sans fin de déroutes, désillusions et tragédies, le bateau affrontant révoltes, aléas de la navigation, complots entre nations et, roman d’aventures oblige, pirates avides d’or.

Si l’océan Atlantique représente mille dangers, débarquer en Europe est tout aussi périlleux pour notre héros alors que l’Inquisition Espagnole fait rage et tue tous ceux qu’elle définit comme hérétique. Notre jeune prêtre candide et déterminé arrivera-t-il à Rome ? Pourra-t-il soutenir la cause de tout un peuple qui souffre et qui meurt ?

"AFRICA biografia di un continente"Cette plongée romanesque dans les tragédies du XVIIème siècle se fait sous la plume poétique et travaillée de son auteur, déjà récompensé du prix des cinq continents de la francophonie et du prix Senghor pour son précédent livre, Le cœur des enfants léopards.

Ce roman n’a pas manqué d’émouvoir la presse depuis sa sortie début janvier, Wilfried N’Sondé était notamment l’invité de La librairie francophone que vous pouvez réécouter en podcast  et il a fait l’objet de nombreux articles que vous pouvez lire via notre base Europresse, l’outil idéal pour réaliser une vraie revue de presse.

 

Vous ne connaissez pas encore cette base ou vous avez encore du mal à l’utiliser ? N’hésitez pas à consulter le tutoriel en ligne ou à nous solliciter pour une formation.

 

Pour aller plus loin dans votre lecture et confronter ce roman avec la réalité historique, voici une sélection d’essais sur la traite négrière :