12 juin 2018
Pour briller en société : histoires des Coupes du monde (de football)…
Voici un « top 10 » chronologique de petites histoires qui rencontrent parfois la Grande…
- 1934 : Mussolini accueille en Italie la 2e Coupe du monde. Le football sert alors de propagande au fascisme …
- 1950 : Le Brésil organise sa Coupe du monde : construction du stade Maracana de plus de 200 000 places à Rio de Janeiro. Tout le peuple attend logiquement la victoire… et là c’est le drame...
- 1958 : Le français Just Fontaine (« son prénom c’est Just ») marque 13 buts lors de la compétition en Suède. Ce record n’a toujours pas été battu… et le Brésil a gagné avec Pelé cette année-là.
- 1966 : Le trophée Jules Rimet est dérobé en Angleterre, puis retrouvé de façon rocambolesque !
- 1970 : Au Mexique, apothéose pour le Brésil qui gagne pour la troisième fois la Coupe et garde de ce fait définitivement le trophée Jules Rimet. Pelé est le roi du monde du football.
- 1974 : A Hambourg en Allemagne de l’Ouest, quand David terrasse Goliath. Le match RFA-RDA à l’ombre du rideau de fer.
- 1982 : Allemagne-Autriche en Espagne : le match de la honte ou petits arrangements entre amis pour éliminer l’Algérie ?
- 1986 : Sur fond de guerre aux Malouines, Diego Maradona survole le match Argentine-Angleterre.
- 1998 : Sélectionné à 142 reprises, Lilian Thuram choisit la demi-finale contre la Croatie, pour inscrire ses deux seuls buts en équipe de France !
- 2018 : Et oui ! Déjà 20 ans que la France devenait championne du monde et comme y’a pas de mal à se faire du bien : chiche, on y retourne ?!!
La prochaine édition devrait être organisée en 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre car il fait trop chaud en été, original non ? !
Si vous souhaitez y participer, il est temps de consulter quelques ouvrages et de les mettre immédiatement en application !
Si d’autres aspects moins physiques de ce sport vous intéressent, asseyez-vous confortablement et bouquinez par exemple :
de la sociologie, sur la Coupe du monde, sur le dopage ou encore de l’économie.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou d’autres « petites » histoires ci-dessous !
Nota : cet article est une mise à jour de celui paru le 26 juin 2014.