Comment survivre à l’Université sans virer zombie ?

Prudence premières années qui venez d’entrer dans le territoire étrange et dangereux des études universitaires ! Afin de survivre dans ce monde parfois hostile, quelques conseils s’imposent. Comme les héros de la série « The Walking Dead », apprenez comment ne pas virer zombie…

Avant tout, bien choisir son guide

Le site web de l’UJM vous donnera des informations précises sur les cursus, les campus et les contacts pertinents pour vous. En version authentifiée, vous accèderez à votre espace personnel : My UJM, qui vous apportera toutes les réponses à vos questions.

rick

Bien vite, vous vous apercevrez qu’il existe sur chaque campus un lieu protégé où vous pourrez vous ressourcer.

Telle Alexandria pour Rick et les siens, la BU vous offrira le cadre idéal pour recharger vos batteries, potasser vos prochaines batailles en salle de lecture et parler stratégie avec vos compagnons d’arme dans les salles de travail en groupe. Toutes les informations sur vos BU – horaires, services, accessibilité – se trouvent ici : scd.univ-st-etienne.fr

Les guides de survie n’y manquent pas et vous trouverez forcément celui qui vous conviendra le mieux. Quelques exemples :

Toujours travailler en équipe

Aucune survie n’est possible en milieu universitaire si vous la jouez solo.

Travailler en groupe est la clef du succès : à plusieurs, on est plus fort, on s’épaule, on maximise les forces en présence.

Quelques lectures pour vous apprendre à bien travailler en groupe :

Etudiant en PACES, nous ne saurions que trop vous recommander de rejoindre le tutorat PACES, un tutorat entièrement gratuit pour vous accompagner tout au long de cette première année difficile de la PACES et vous faire réussir votre concours.

Avoir les meilleures armes

michonne

Pour réussir en milieu hostile, il faut être bien armé.

L’arsenal des services de la BU vous permettra de faire votre choix parmi de multiples armes, plus efficaces les unes que les autres : prêt d’ordinateurs portables, de casques, de câbles (RJ45) et de chargeurs de portables sur place, formations documentaires, salles de travail en groupe réservables, photocopies et impressions, ordinateurs et Wi-Fi sur authentification…et bien d’autres encore.

Le catalogue en ligne BRISE ES vous permettra de localiser toutes les ressources dont vous avez besoin. Et la documentation en ligne sera accessible pour vous 24h/24 et 7jours/7.

Enfin, nouveauté de cette rentrée 2018 : un accès disciplinaire facilitera votre recherche d’information en ciblant immédiatement vos domaines de prédilections.

Le repos du guerrier

Un bon guerrier ne doit jamais faire l’impasse sur la phase de récupération.

Se changer les idées, voir et faire autre chose, c’est essentiel pour être capable de mobiliser au mieux ses forces le moment venu.

C’est pourquoi un service de « boîtes à livres« , baptisé  Adopte un livre et basé sur le partage et l’échange, est offert dans chaque bibliothèque universitaire de Saint-Étienne et Roanne.

Par ailleurs, la BU Santé vous propose un espace détente avec BD, mangas et DVD. La BU Tréfilerie possède quant à elle un fonds cinéma d’une grande richesse. Tandis que la BU Sciences vous invite à avoir les Sciences Infuses.

Enfin, pour rester dans une optique guerrière, vous pouvez tester les activités physiques et sportives du SUAPS : musculation, volley, natation, gymnastique, … il y en a pour tous les goûts.

Bonne rentrée à tous !