L’Atelier Express : une nouvelle espèce de formation…

Depuis novembre 2017, les BU vous proposent une nouvelle sorte de formation : les « Ateliers Express » soit 30 minutes sur une ressource numérique ou un thème précis. Découvrez les débuts de ce projet, les ateliers réalisés et le programme pour 2018/2019 !

AE-programme-janvier

Genèse du projet

En formant depuis des années des étudiants de tous niveaux à la recherche documentaire, en échangeant avec eux au quotidien, les bibliothécaires ont relevé une grande méconnaissance des ressources numériques. Une enquête réalisée par des étudiants en techniques de communication de l’IUT de Saint-Étienne a conforté notre idée de proposer des ateliers courts, actifs et percutants pour mettre en valeur cette offre et donner les outils pour l’utiliser : les « Ateliers express ».

AE-visuel-chronoC’est au cours d’un séminaire d’une journée de tous les bibliothécaires formateurs que nous avons concocté pour vous cette nouvelle offre de formation : les « Ateliers Express ».

Gratuits, ouverts à tous, ils proposent un format court de 30 minutes pendant la pause méridienne avec pour objectif de se former à l’essentiel sur une ressource (Kompass, Légifrance), un thème (le plagiat) ou encore un outil (Zotero).

14 ateliers, 84 participants, 11 formateurs

AE-affiche-Briseglace
Ainsi, à l’automne 2017, vous avez vu fleurir sur les murs de vos BU des affiches colorées vous invitant à un « Brise glace », ou à « une première expérience avec Zotero »AE-affiche-zotero
Le cycle 2017-2018 a débuté à la BU de Roanne dès novembre avec l’atelier « CV ».
 AE-affiche-cv
Il s’est achevé en BU Santé en mai par un cycle de 4 et 5 sessions portant sur la base « Pubmed » et l’outil de gestion de références « Zotero ».AE-affche-pubmed

Qu’en avez-vous pensé ?

Le format court, des techniques d’animation actives, souvent basées sur le jeu (voir l’article sur les « serious games ») rencontrent votre approbation.

Par contre, les créneaux horaires proposés vous ont souvent posé problème.

Nous en avons tenu compte pour bâtir le nouveau programme

Programme 2018/2019

Pour 2018-2019, c’est un tout nouveau visuel qui vous informera toute l’année.

AE-visuelgeneral

30 minutes chrono pour « Trouver et lire des livres numériques », « Eviter le plagiat » ou encore « Prendre en main Zotero » sont déjà programmés dans vos BU de Roanne et Saint-Etienne.

AE-affiche18-catalogue

AE-affiche18-Zoteropubmed

AE-affiche18-livresnum

Le programme est régulièrement mis à jour sur le site web des BU. Surveillez-le et inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Programme 2018-2019 : il y a forcément un atelier pour vous !