Et vous, vous travaillez où à la BU Tréfilerie ?

En décembre 2018, vous avez peut-être constaté que les trois petites salles de travail en groupe de la BU Tréfilerie avaient été entièrement réaménagées. Plus qu’un simple relooking, ce réaménagement participe à l’ambition de vous proposer des ambiances de travail différenciées qui répondent à tous vos besoins. Alors pour vous, le travail à la BU c’est plutôt….

 

…. Travailler en compagnie ?

Dans les pôles : les tables équipées de prises électriques et éthernet ou bien d'ordinateurs

Dans les pôles : les tables équipées de prises électriques et Ethernet ou bien d’ordinateurs

 

Équipées d’ordinateurs, de prises électriques et Ethernet ou simplement nues, les grandes tablées installées dans les pôles, près des fenêtres et de la lumière naturelle vous offrent une belle ambiance studieuse rappelant parfois le scriptorium des moines copistes, ce qui peut en intimider certains, vous nous l’avez parfois dit !

 

 

 

SHS tables filantes

 

En pôle Sciences Humaines et Sociales et en salle de musicologie, les tables filantes permettent de travailler côte à côte. Face au mur ou à l’Atrium, des ambiances différentes vous sont proposées.

 

duo provioire

 

 

 

 

En duo ? En pôle Sciences Humaines et Sociales, vous avez rapidement adopté cette petite salle duo ouverte en 2016 : la porte ouverte ne la prête pas à un travail à deux, mais invite à un compagnonnage studieux et silencieux.

 

 

Kiosques tables rondes plusieurs

 

 

 

Au Kiosque, ce sont de petites tables rondes, de 3 places qui vous accueillent dans une ambiance cosy entourés des revues généralistes.

 

… Se concentrer en solitaire ?

 

En pôle ALL, dans l'alcove ménagée dans l'espace Arts, 5 petites tables individuelles vous permettent une concentration maximale.

En pôle ALL, dans l’alcôve ménagée dans l’espace Arts, 5 petites tables individuelles vous permettent une concentration maximale.

 A la BU, on ne travaille jamais bien loin de ses condisciples. C’est pour ça que, déjà l’année passée, en décembre, 10 places de travail supplémentaires ont été ajoutées dans les pôles Droit et Arts Lettres et Langues. Ces tables individuelles, face au mur, proposent une posture de travail isolé, silencieux, sans la promiscuité des grandes tablées des pôles.

Astuce : l’ouverture sur le plateau de la table vous permet d’accrocher l’antivol de votre ordinateur (n’hésitez pas emprunter un câble antivol pour la journée !).

 

 

 

 

ALL fauteuil solitaire

Autre moyen de s’isoler, vous appréciez aussi ces fauteuils noirs si confortables installés un peu partout dans les salles de lecture, comme celui-ci dans un des recoins du pôle Arts Lettres et Langues.

 

 

 

 

 …. Travailler en groupe ?

 

Grande salle de travail en groupe

La grande salle de travail du rez-de-chaussée a toujours son public. Véritable ruche, cette salle vrombit des conversations. Certes, pas toujours liées aux études, mais souvent tout de même. C’est un peu aussi un lieu de rendez-vous.

Peut-être vous en êtes vous rendus compte : en novembre dernier, un groupe d’étudiants de l’IAE a mené une étude en diffusant de la musique pendant toute une matinée.

Leur conclusion : la musique contribue curieusement à faire baisser le niveau sonore global. Étonnant non ?

 

 

 

 

Depuis longtemps, vous avez plébiscité ces salles de travail en groupe. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes en pôles Arts Lettres et Langues et Sciences Humaines et Sociales, et jusqu’à 12 personnes en Droit, vous appréciez depuis l’ouverture de la BU de pouvoir les réserver. Nouveauté de la rentrée de septembre 2018, vous pouvez désormais les réserver en toute autonomie grâce à l’Application Affluences sur votre smartphone ou via le site web dédié. Équipées d’ordinateurs fixes, 3 d’entre-elles vous permettent également d’utiliser un vidéoprojecteur pour vos entraînements d’oraux.

 

Notre toute dernière offre : de petites salles d’une capacité maximale de 3 personnes. Ouvertes fin 2016 avec du mobilier provisoire, elles ont été tout récemment redécorées. Ambiance japonisante, urbaine ou pixel art (saurez-vous attribuer à chaque pôle son ambiance ?) vous accueillent désormais dans ces salles. Équipées d’écrans de diffusion, elles permettent le travail sur un document commun. En Arts Lettres et Langues et Droit, un canapé et un Fatboy complètent l’équipement traditionnel des chaises et table.

 

Atrium tables folio

Nouveau également  : depuis le 15 décembre, des tables sont apparues dans l’Atrium. Facilement amovibles dans cet espace qui sert de salle d’expositions et de spectacles à la BU, elles vous permettent, lorsque l’actualité de l’animation le permet, de disposer de places supplémentaires, et parfois, au milieu des œuvres exposées.

Ainsi, depuis le 12 décembre, vous pouvez travailler sous le regard bienveillant des étudiants du grand chœur de musicologie photographiés par d’autres étudiants de l’université. Et vous pouvez-même utiliser les grandes vitres de l’Atrium pour une séance de révision créative : idéal pour coller les post-it !

dav

….. Dans les interstices ? En hauteur ou confortablement installé dans les fauteuils ?

Hall postes informatiques

 En hauteur, au Kiosque ou dans le hall sur les postes informatiques, vous les utilisez, seul ou à plusieurs pour des séances plutôt rapides : vérifier une information, lancer une impression….

 

 

 

 

 

 

 

 

Hall 1er etage adopte un livreLe petit salon de lecture d’Adopte un livre (la boîte à livres des BU), vous permet bien souvent de faire une pause en papotant. Mais on vous surprend également à vous y installer avec cours et ordinateurs pour une séance de travail décontractée. Un peu au frais aussi l’hiver !

 

 

 

 

Atrium part terre

 Plus surprenant pour les bibliothécaires, qu’il y ait de la place ou non à la BU, vous êtes toujours un certain nombre à préférer carrément…vous assoir par terre. La moquette rouge n’est pourtant pas bien moelleuse, mais cela ne semble pas vous poser de problème !

 

 

 

 

Pour conclure ce petit tour d’horizon des différentes ambiances de travail….

Il y a forcément votre place à la BU ! Entre 10h et 16h en semaine, pas sûr qu’elle soit dispo, mais le matin dès 8h ou en soirée jusqu’à 20h et le samedi, même si vous êtes de plus en plus nombreux à occuper la BU, vous avez de grande chance de trouver votre ambiance de travail.

Rendez-vous le 16 janvier pour un échange avec les bibliothécaires sur ce thème.

D’ici-là, n’hésitez pas à poster sur Facebook (tag @bibliotheques.ujm) ou Instagram (tags @bu.ujm et #buUJM) la photo de votre place préférée à la BU !