Portraits de moniteurs étudiants : chapitre 2 à la BU de Roanne

Poursuite de notre série de portraits où, cette fois, nous nous déplaçons dans la jolie BU toute bleue de Roanne pour rencontrer Margaux, une monitrice qui ne laisse rien au hasard dans son cursus…

Margaux

MARGAUX travaille à l’accueil de la BU Roanne depuis le 1er septembre 2018, elle occupe un emploi de moniteur étudiant. Sur le site de Roanne, La BU emploie durant l’année universitaire 3 moniteurs qui sont chargés d’accompagner et de renforcer l’équipe dans l’ensemble des fonctions d’accueil du public.

Après un bac ES en section Euro-Anglais, Margaux prépare actuellement un DUT TC (Technique de Commercialisation) à l’IUT de Roanne. Étudiante en 2ème année, elle aimerait par la suite intégrer l’EIML : une Grande école internationale de marketing et management du luxe. L’EIML Paris forme les responsables Marketing et Communication pour le secteur du luxe.

C’est son goût pour la lecture et l’ambiance studieuse des bibliothèques qui ont amené Margaux à postuler sur le poste de moniteur à la BU. Elle y accueille le public, enregistre les transactions (prêts, retours), répond aux questionnements et oriente les usagers. Elle effectue aussi le rangement des espaces et des collections.

« C’est une expérience enrichissante car cela permet de mieux connaitre les personnes du campus : étudiants, personnels mais aussi un public extérieur à l’université »

Le fait de travailler à la BU l’a par ailleurs amené à être plus organisée. Margaux travaille environ 5 heures par semaine à la bibliothèque, elle doit optimiser son temps et travailler plus régulièrement pour ne pas prendre de retard dans son travail à l’IUT. Les missions qui lui ont été confiées lui ont permis de se sentir plus responsable, son travail à l’accueil l’a rendu plus confiante, et elle est désormais tout à fait à l’aise dans ses relations avec les usagers ou dans l’équipe.

Le fait de travailler à la BU est un gros avantage car c’est un emploi proche de son lieu d’étude et avec un nombre d’heure raisonnable, mais aussi car cela permet de mieux maitriser la recherche documentaire, de connaitre les méthodes de rangement des collections. C’est aussi très intéressant de découvrir le mode de fonctionnement d’un service de l’université comme les bibliothèques. Margaux a participé avec plaisir à l’animation de la journée des bibliothèques d’IUT, mais aussi la braderie de la BU qui ont été des moments forts de l’année.

A la rentrée prochaine, c’est une autre aventure que prépare Margaux : elle va partir en septembre pour étudier à l’étranger dans le cadre des DUETI (DU études technologiques internationales) proposés par l’IUT de Roanne. Elle va s’installer pour une année en Slovénie pour s’ouvrir à une autre culture, découvrir une nouvelle langue et parfaire sa maitrise de l’anglais dans l’Université de Koper.

slovénie_univerza-3slovénie_koper

Si vous aussi, vous souhaitez travailler en BU, envoyez-nous votre candidature à partir du site web des bibliothèques de l’université Jean Monnet (toutes les infos sont sur la page d’accueil).