Portraits de moniteurs étudiants : chapitre 4 à la BU Santé

Notre série de portraits se termine à la BU Santé au cœur du Campus Santé Innovations. Découvrez le parcours de Marianne et ses missions au quotidien.

MARIANNE est monitrice-étudiante à la BU Santé depuis le 1er septembre 2018. Elle a intégré une équipe de 5 autres moniteurs et participe avec eux à l’accueil, le rangement des documents, l’ouverture et la fermeture de la bibliothèque, en renfort du personnel de la bibliothèque.

Marianne ne chôme pas. Elle a obtenu un bac S avant de s’orienter vers des études médicales. Elle est actuellement en 2ème année. Parallèlement à ses études, elle suit des cours de théâtre depuis le lycée et pratique aussi depuis cette année le chant au Conservatoire de Saint-Etienne. Cela lui permet d’asseoir sa soif de créativité avec d’autres personnes qui partagent cette même passion. Avide d’aider les autres étudiants de médecine, elle intervient aussi dans le cadre du tutorat de la Faculté de médecine Jacques Lisfranc, en préparant par exemple des examens blancs (« colles ») ou en participant à des permanences d’accueil. Enfin, diplômée du BAFA, elle encadre régulièrement des groupes d’enfants dans des centres aérés.

C’est après avoir vu des affiches sur le recrutement de moniteurs-étudiants à la BU qu’elle a décidé de postuler. Elle s’est dit que cela pourrait être bien de travailler sur le lieu même de ses études, avec des horaires adaptés à son emploi du temps universitaire. En plus, petite, elle souhaitait être bibliothécaire et fréquentait assidûment la Médiathèque de Roanne.

Elle apprécie de pouvoir participer au fonctionnement de la bibliothèque, qui pour elle est un outil essentiel aux études. Depuis qu’elle y travaille, elle a appris plein de choses, notamment comment rechercher des ouvrages dans le catalogue Brise-Es. Elle aime être en contact avec d’autres étudiants, pouvoir partager avec eux et se sentir utile. L’activité du rangement lui plaît bien également, tout comme la gestion de la fermeture de la bibliothèque, où chacun a son rôle à remplir dans la bonne humeur. Elle trouve enrichissant de pouvoir travailler avec des moniteurs-étudiants d’autres filières qu’elle n’aurait sinon jamais rencontrés. Enfin, elle a pu apporter son avis à des projets de la BU Santé, comme l’aménagement de la future terrasse.

Elle a conscience de l’importance de la ponctualité sur ce poste. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe dans laquelle elle se sent pleinement intégrée, que ce soit avec les autres moniteurs et aussi l’équipe des titulaires de la bibliothèque. Ayant beaucoup d’activités, en plus de ses études, ce travail l’oblige à être très organisée et à gérer son temps de manière optimale.

Plus tard, Marianne aimerait si cela est possible s’orienter vers une spécialité médicale qui permet d’avoir des contacts humains avec les patients, comme la médecine générale, la pédiatrie ou encore les soins palliatifs. Mais elle se donne le temps de réfléchir encore et de découvrir d’autres champs de la médecine.

Vous voulez vous aussi travailler à la BU en tant que moniteur étudiant ? Envoyez-nous votre candidature à partir du site web des bibliothèques de l’université Jean Monnet (toutes les infos sont sur la page d’accueil).