Des BU bien sous tous rapports !

Comme chaque année, les BU dressent le bilan par le biais de leur rapport d’activité. Une lecture pas barbante (promis !) qui vous en apprendra plus sur les projets et réalisation des BU ainsi que sur les professionnels et le public qui les font vivre.
RapportActivite2018

Version courte ou détaillée ?

Il a déjà été expliqué sur ce blog l’importance de rendre compte de son activité. Pour dire ce que l’on a réalisé, ce que l’on va faire et ce que nous sommes.

Mais le fond compte autant que la forme et pour bien communiquer, il faut savoir aller à l’essentiel. C’est pourquoi le rapport 2018 vous est proposé en deux versions :

• Une version courte de quatre pages, le Digest, permettant de prendre connaissance rapidement des principaux chiffres clés et projets des BU en 2018.

• Une version plus complète, d’une trentaine de pages, qui explique les réalisations de l’année et présente les bibliothécaires et leurs lecteurs à travers de courts portraits.

Les moments marquants de 2018

2018 : encore une année riche pour les BU ! Parmi les événements marquants de l’année, on peut citer :

• Le lancement des guides par discipline, un nouvel outil indispensable pour éviter l’infobésité et découvrir l’offre documentaire dans sa discipline à travers 21 guides thématiques,

• Le projet Anat’3D et l’acquisition d’une table en 3D en BU Santé,

• La BU Roanne « côté jardin », avec la création d’un espace mixte dédié au travail collaboratif,

Quelques chiffres clés

Pour gérer le quotidien et mener à bien tous ces projets, il aura fallu 59 bibliothécaires, 55 moniteurs étudiants et 1,1 million d’euros (dont 55% a été dédié à des dépenses documentaires).

Au final, les BU en 2018, ce sont :

• 7 631 m2 ouverts au public, soit plus qu’un terrain de foot,

• 1 616 places assises, soit 3 rames de TGV,

• 10km de documentation, soit un aller/retour BU Tréfilerie – BU Santé,

•  1 019 314 entrées, soit plus que le nombre d’entrées de la BM de Lyon Part-Dieu ou de la Bibliothèque Nationale de France,

• 50,3 entrées par étudiant en moyenne, soit plus que les BU de Lyon 1 et Lyon 3.

Un jour dans les BU en 2018 ce sont...

Pour en savoir (encore) plus : ruez-vous sur la version courte ou la version longue du rapport d’activité 2018 des BU !