BlogBUSTER : la fin du blog mais pas des articles !

logo2

Depuis plusieurs mois, la question se posait…L’équipe éditoriale des BU de l’UJM a pris sa décision : l’aventure BlogBUSTER s’achève mais se poursuivra sous une autre forme et avec de nombreux épisodes, comme dans les vrais blockbusters !

Retour sur cette expérience journalistique et sur les raisons de ce grand virage.

Le 1er article de BlogBUSTER a vu le jour en septembre 2013, il y a 6 ans, une époque où le SCD n’était pas équipé d’autant d’outils web qu’aujourd’hui pour communiquer auprès de ses publics.

Ce blog (BlogBUSTER = Blog des BU de St-Étienne et Roanne) avait vocation à parler des collections, de l’animation culturelle et des services aux usagers, innovants de préférence.

En 2019, les canaux de diffusion ont beaucoup évolué.

heavy-antique-typewriter_2Ils sont plus nombreux et plus ergonomiques : un meilleur site web institutionnel (refondu en 2017), une page Facebook, un compte Twitter, des mailing-lists, un compte Instagram et un outil « Vos guides par discipline » depuis septembre 2018.

Chacun d’entre eux cible un public spécifique et sert une mission de communication particulière, couvrant ainsi un spectre large d’internautes.

Dans cet écosystème numérique, BlogBUSTER glisse peu à peu au 2ème plan…

Sa fréquentation décline au profit des autres outils web et le temps que les rédacteurs passent à travailler sur le blog est trop important au regard du nombre de visiteurs. Il faut réajuster la médiation du SCD en fonction des usages ! D’autant que les autres outils web ont trouvé leur audience : les BU de l’UJM sont suivies et appréciées sur le web par une communauté importante qui continue de grossir chaque année : 544 abonnés Instagram*, 831 abonnés Twitter*, 4174 abonnés Facebook*, 207 116 pages vues sur le site web en 2018. Le bilan est très positif !

*Chiffres au 16 juillet 2019

felt-tipped-marker-letteringMatthewHenyCredits2L’équipe éditoriale du SCD a donc décidé de continuer à publier des articles de fond, ou plus longs, jusqu’ici destinés à BlogBUSTER, directement dans les actualités du site web des BU ; pour davantage les mettre en avant auprès de la communauté de ses lecteurs (vous !) et proposer un meilleur confort de lecture sur une plateforme mise à jour régulièrement et compatible avec toutes les interfaces numériques (ordinateurs, tablette, smartphones).

Pour conclure, en quelque chiffres, BlogBUSTER c’est :

- 6 ans d’activité,

- 1 charte éditoriale plusieurs fois actualisée

- 1 comité éditorial composé de bibliothécaires travaillant sur tous les sites des BU de l’université Jean Monnet

- 275 articles (parus jusqu’à une fréquence de 3 articles par semaine !),

- 5 rubriques éditoriales : Bibliothèque +, Butiner, Événements culturels, OpenBlog, Vie des BU

- 537 mots clés (on aime le bon référencement en bibliothèque !)

- De très nombreux contributeurs et contributrices qui ont eu à cœur de vous transmettre régulièrement des contenus pertinents et de qualité, de valoriser la documentation papier et numérique à votre disposition, et de vous faire connaître des services pour mieux vous accompagner au quotidien.

Rendez-vous à la rentrée sur le site des BU de l’université Jean Monnet pour de nouvelles aventures et…Très bonnes vacances à tous ! :-)