Les 23e jeux olympiques d’hiver se déroulent du 09 au 25 février en Corée du Sud (si, si !).

Si la ville, Pyeongchang, et le pays hôte semblent surprenants pour l’organisation d’un tel évènement, bien d’autres anecdotes se sont produites lors des précédentes éditions et même déjà pour celle-ci ! Découvrez ou redécouvrez 11 petites histoires des J.O d’hiver.

 2018 : Corée du Sud et Corée du Nord

La fête des voisins Pyeongchang et Pyongyang (ne surtout pas les confondre) a (enfin !) eu lieu et en musique ! Le sport comme vecteur de rapprochement entre 2 pays divisés depuis la fin des années 40 ? Peut-être car les 2 Corées défilent ensemble lors de la cérémonie d’ouverture et l’équipe féminine de hockey est commune…

Drapeau coréen. Source : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=343752

Drapeau coréen. Source : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=343752

Skeleton

Ce sport d’hiver individuel se pratique comme le bobsleigh ou la luge en descendant un couloir de glace. Mais pour le skeleton, à plat ventre et tête en avant.

Skeleton. Source : flickr.com

Skeleton. Source : flickr.com

L’édition 2018 verra-t-elle un 1er médaillé olympique africain dans ce sport de glisse ? En tout cas, c’est le rêve du Ghanéen Akwasi Frimpong, champion du 200 mètres reconverti depuis quelques années dans les sports de glisse et sélectionné pour cette épreuve.

 

 

Bobsleigh

Une participation improbable à un sport de glisse lors de J.O, ça ne vous rappelle rien ? En 1988, à Calgary, la Jamaïque présente une équipe de bobsleigh. Retrouvez la descente des vrais « Rasta rockets » qui ont inspiré le film.

Les jeux d’hiver, ce sont aussi des sports acrobatiques dont voici quelque histoires qui finissent bien … ou pas !

 Ski acrobatique (Half-pipe)

À Sotchi (Russie) en 2014, le ski freestyle fait son entrée aux Jeux Olympiques. Kevin Rolland, la rock star française de la discipline, obtient une médaille.

 Ski cross

Toujours à Sotchi en 2014, J.F Chapuis, A. Bovolenta et J. Midol : 3 français sur le podium pour la même finale ! Inoubliable triplé ! Le ski cross est sport olympique depuis les J.O de Vancouver en 2010. Le parcours d’environ 600 mètres est constitué de bosses, tremplins, courbes, etc. 4 skieurs descendent la piste en même temps.

Nagano 1998 (Japon)

Snowboard : un ange a tout gagné mais un ange s’en est allé ! De Nagano au paradis blanc !

Karine Ruby rafle la première médaille d’or olympique en snowboard. Par la suite elle gagnera de nombreuses médailles d’or et d’argent lors de différents championnats du monde. Guide de haute montagne, elle a perdu la vie dans le massif du Mont-Blanc, a 31 ans.

Télé : Nagano, c’est aussi de grands moments de solitude pour les commentateurs comme Pierre Fulla. En effet, les conditions météorologiques : l’abondance de neige et le brouillard ont obligé à reporter de nombreuses épreuves. Et le commentateur devait meubler à la télévision sans images exploitables, ce qui a inspiré « Les guignols de l’info ».

Descente (ski) : un des rares jours de beau temps, Hermann Maier, la star autrichienne, fait une terrible chute, mais gagne le super-G quelques jours plus tard ! Hermann Maier était tout sauf un inconnu avant cette descente olympique. En effet, il remporte au cours de sa carrière deux titres olympiques, quatre classements au général de coupe du monde et trois titres de champion du monde. Avant l’avènement de Marcel Hirscher, il était l’Autrichien le plus victorieux en coupe du monde avec 54 victoires (seul le suédois Ingemar Stenmark avait fait mieux avec 86 victoires).

 Curling

Source : Pixabay.com

Source : Pixabay.com

 

Première apparition en 1924, à Chamonix ! Allez, on vous explique les règles !

Et non, il ne faut pas juste savoir balayer !

 

 

 

 

 

Patinage de vitesse

Le miracle Steven Bradbury à Salt Lake city (Etats-Unis) en 2002, où ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne !
Ou encore le malheur des uns fait le bonheur d’un seul !

 

Patinage artistique

Quand la rivalité sportive devient un fait divers. À Lillehammer en 1994, la patineuse américaine Nancy Kerrigan est agressée après un entraînement et blessée. L’agresseur a été engagé par l’ex-mari de sa rivale américaine Tonya Harding (qui niera toute commande de sa part). Cela n’empêchera pas Nancy Kerrigan de décrocher la médaille d’argent ! Un film reprenant cette histoire « Moi Tonya » sort au cinéma le 21 février.

Pour en savoir plus sur les sports d'hiver

Pour en savoir plus sur les faits de gloire des grands champions qui ont marqués les jeux d’ hiver comme Olé Einar Bjordaelen, Jean Claude Killy ou Katarina Witt.

Pour rejoindre (avec beaucoup d’entraînement) aux J.O de Pékin en 2022 les Mikaela Shiffrin, Martin Fourcade, Alexis Pinturault, Tessa Worley ou encore Joannes Hoesflot Klaebo

Voici quelques suggestions de lecture :

N’hésitez pas à nous laisser d’autres histoires et anecdotes  ou des commentaires liés à ces jeux d’hiver !